ILLUSTRATIONS
"L'univers n'est pas plus étrange que ce que l'on pense, il est plus étrange que ce que l'on peut penser."
W. Heisenberg
Ondes Quantiques
La dualité onde-corpuscule
La lumière se comporte-t-elle comme une onde, une particule, ou les deux à la fois?
Elle peut en effet se présenter sous deux aspects complémentaires: soit de manière ondulatoire, on parle alors de longueur d'onde, soit de manière corpusculaire, on parle ici de photon.
Bienvenu, dans la mécanique quantique...
Acrylique / encre - 30 x 42 cm
Notre galaxie, la Voie Lactée compte plus de 200 milliards d'étoiles, et au moins 100 milliards de planètes.
Ce vaste horizon étoilé offre une infinité de possibilité quant aux structures de ses systèmes planétaires.
Ici, un système comptant plus de 140 planètes et satellites !!
Acrylique / encre - 50 x 65 cm
Cosmic Trip II
En 1869, le chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev construit un tableau afin de classer les éléments chimiques.
Ces derniers sont ordonnés par numéro atomique croissant, et sont organisés en fonction de leur configuration électronique, leur masse atomique, leurs propriétés chimiques...
Au fil des ans, ce tableau a évolué et pris la forme qu’on lui connait aujourd’hui.
Encre - 50 x 65 cm
Rayonnement d'Hawking
Stephen Hawking, alors toujours étudiant en physique à l’université d’Oxford, découvre en 1963 que les trous noirs émettent un rayonnement (rayonnement de Bekenstein-Hawking).
Ces objets super massifs, dont rien ne peut s’échapper une fois l’horizon des évènements franchit, pas même la lumière, émettent un faible rayonnement, et peuvent, à terme, disparaître. Cette découverte est une véritable révolution puisqu’elle remet en cause la définition même du trou noir, qui, relâchant des particules dans l’espace, n’aurait pas une force gravitationnelle infinie.
Acrylique - 30 x 42 cm
Intrication Quantique
L’intrication quantique est un phénomène selon lequel deux (ou un groupe de) particules) sont dépendantes l’une de l’autre, et ce, malgré la distance qui les séparent. Le changement de l’état de l’une de ces particules, changera instantanément l’état de la particule à laquelle elle est liée, même séparées par des millions d’années lumières. On a donc un transfert d’information plus rapide que la vitesse de la lumière...
Acrylique - 50 x 65 cm
Rayonnement d'Hawking IV
D’après la théorie de rayonnement du Pr. Hawking, un trou noir de la masse du soleil mettrai 10^67 ans à s’évaporer, soit 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 ans.
Acrylique - 50 x 65 cm
Multivers
Et si notre univers n’était pas le seul ?
Depuis plusieurs décennies déjà, l’hypothèse selon laquelle l’univers dans lequel nous vivons ne serait qu’un parmi une infinité d’autres a fait un long chemin. La plausibilité de cette idée grandit chez les physiciens théoriciens, elle coïncide avec la mise en avant de mondes multiples permettant de comprendre la physique quantique. Des mondes où les propriétés des particules élémentaires et leurs interactions entres elles seraient différentes que celles proposées par notre univers. Les principes fondamentaux de la nature ne seraient alors, plus absolus.
Pas si étrange, puisque l’histoire a démontrée à plusieurs reprises que la compréhension de notre univers ne se résumait pas seulement au « visible ».
Acrylique - 30 x 42 cm
Cosmic Trip V
C’est à la Renaissance que le géocentrisme prend fin. Ce modèle physique ancien, datant de l’Antiquité, selon lequel la Terre est immobile au centre de l’univers, est progressivement remplacé par l’héliocentrisme. Ce nouveau modèle replace la Terre en mouvement autour du soleil.
Nicolas Copernic propose le premier modèle héliocentrique vers 1513.
Acrylique - 100 x 140 cm
Lune
Pourquoi parle-t-on de « face cachée de la Lune » ?
Cela est dû à un heureux hasard : la durée de sa rotation (tour sur elle- même autour de son axe) est identique à la durée de sa révolution (tour autour d’un astre, ici la Terre). La Lune présente alors toujours la même face, cachant constamment la seconde.
Crayon à papier - 50 x 65 cm
Ondes Quantiques
La théorie de la dualité onde-corpuscule fait l’objet d’un long débat, qui remonte à plusieurs en arrière.
Il commence avec Christian Huygens, un physicien néerlandais du 17ème siècle. Huygens stipule que la lumière observe un comportement ondulatoire. Mais sa théorie fut contredite pas Isaac Newton, physicien anglais de la même époque, qui mit en avant une théorie de déplacement corpusculaire.
La notoriété scientifique dont bénéficiait Newton permit à sa théorie d’être admise par la communauté scientifique.
Mais c était sans l intervention des travaux de Thomas Young et Augustin Fresnel sur la diffraction au début du 19e siècle, qui permirent de remettre en avant la théorie de Huygens, qui fut peAt à peAt admise de nouveau.
C est ensuite à Albert Einstein de réintroduire l’idée d’une lumière de nature corpusculaire...
De nombreuses expériences permettent aujourd’hui de mettre en évidence cette dualité onde-corpuscule, la plus célèbre d’entre elle étant les fentes de Young.
Crayon à papier - 50 x 65 cm
Cosmic Trip XI - Doppler
Dans les confins insondables de l'univers, un ballet cosmique se joue à travers les anneaux de l'espace et du temps.
Chaque cercle concentrique résonne comme une onde sonore qui s'étire ou se contracte, témoignage vibrant de l'effet Doppler, ce phénomène qui habille la lumière et le son d'un manteau mouvant.
Au centre, une source lumineuse pulse, comme le battement d'un coeur stellaire, ancrant cet univers abstrait dans une harmonie ondulant.
Autour, les bandes parallèles rappellent les trajectoire invisibles des particules et des photons, déformés par l'écrasante danse des force gravitationnelles.
Ici, les noirs profonds et les blancs éclatant s'entrelacent pour évoquer le contraste immuable entre la gravité écrasante et le légèreté du vide.
Cosmic Trip XI capte l'essence du mouvement: celui des astres, des ondes et du temps ; on ressent son rythme, on entend ses silences, et on voit son infinité à travers le prisme du Doppler.
Crayon à papier - 50 x 65 cm
Infinment Petit
Deux concepts ce sont cachés dans cette illustration, vous la remportiez si vous trouviez ces deux idées. Après de nombreuses propositions, incluant celles de la communauté scientifique, personne ne parvint à les trouver. Les voici :
1 – La suite de Fibonacci dans l’écartement des cercles blancs
2 – Le rapport de la somme de la circonférence des périodes des atomes, est égal au rapport de la longueur d’un Parsec (3,2 années-lumières), sur la distance Terre-Soleil (150 millions de kilomètres), utilisé pour calculé le Parsec.
Crayon à papier - 120 x 120 cm
Cosmic Trip X
Le premier système planétaire extra-solaire découvert fût celui de l’étoile 51 Pegasi, découvert en 1995. Généralement formé autour d'une étoile, parfois d'un pulsar ou d'une naine rouge ou brune, la majorité des systèmes planétaires observés ne comportent qu'une planète.
Cosmic Trip X s'inscrit donc dans la rare lignée des systèmes planétaires à plusieurs planètes.
Crayon à papier - 150 x 200 cm
Cosmic Trip V
Ici, le nom de chaque atome est écrit via une réinterprétation du code morse...
Trait fin = point en morse
Trait large = trait en morse
La lecture se fait de l’intérieur vers l’extérieur et commence à midi. Chaque cercle est un mot (le nom d’un atome) divisé en nombre de lettre que comporte ce mot. Vous pouvez donc lire, en-haut à gauche, le nom du premier élément du tableau périodique: « hydrogène ». Et ainsi de suite...
Acrylique - 65 x 50 cm
Ondes Gravitationnelles
Les ondes gravitationnelles sont des vibrations de l'espace-temps, nées d'évènements cosmiques extrêmes, comme la collision de trous noirs.
Prédites par Einstein en 1916, elle sont restées invisibles jusqu'à leur détection historique en 2015 par LIGO.
Ces ondes portent en elles les secrets les plus intimes des phénomènes de l'univers.
Voyageant à la vitesse de la lumière, elles offrent une nouvelle fenêtre sur le cosmos en révélant des phénomènes inaccessibles à la lumière. Leur étude nous permet de scruter les mystères les plus profonds de l'infini, ouvrant une ère révolutionnaire pour l'astrophysique.
Acrylique - 50 x 65 cm
UFO Attack
Attaque d’ovni ou le paradoxe de Fermi
Élaboré par le physicien italien Enrico Fermi en 1950, ce paradoxe pose la question d’une vie extraterrestre. Plusieurs hypothèses sont alors avancées pour répondre à cette question :
-
La vie extraterrestre n’existe pas
-
La vie extraterrestre existe, mais la communication ou le voyage stellaire n’est pas possible avec la Terre.
-
La vie extraterrestre existe, mais notre espèce, trop peu évoluée et intéressante, ne justifie pas une mise en relation avec cette intelligence supérieure.
-
La vie extraterrestre existe, au sein même de notre civilisation, sans que nous nous en rendions compte.
Acrylique / encre - 30 x 42 cm
Espace-Temps
« Ni l’espace, ni le temps, ne saurait affecter l’amour que j’ai pour toi » J.D
Encre - 30 x 42 cm
Espace-Temps
« Ni l’espace, ni le temps, ne saurait affecter l’amour que j’ai pour toi » J.D
Acrylique - 30 x 42 cm
Cosmic Trip VII - Equinoxe
L’angle d’inclinaison de la Terre, 23,5°, empêche une répartition égale et simultanée du soleil sur les deux hémisphères. Cependant, un phénomène apparaissant deux fois au cours de l’année, en mars et en septembre, permet une orientation égale de nos deux hémisphères face au soleil, c’est un équinoxe.Traversant le plan équatorial de la Terre, le soleil éclair de manière égale les deux hémisphères de notre planète, on change alors d’hémisphère céleste. Les pôles Nord et Sud reçoivent alors la même quantité de lumière, et le temps que dure le jour est le même que le temps qui dure la nuit.Acrylique - 30 x 30 cm
Trou Noir
Le 10 avril 2019, l’équipe de l’Event Horizon Telescope parvient à imager pour la première fois un trou noir par interférométrie VLBI, M87. Du nom de sa galaxie hôte, M87 est un trou noir supermassif situé au centre de cette galaxie elliptique supergéante.
Acrylique - 30 x 42 cm
Psychedelic Skate
Acrylique sur bois - 17 x 66 cm
Cosmic Skate
Acrylique sur bois - 17 x 66 cm
Ceinture De Kuiper
La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire qui s’étend au- délà de Neptune, entre 30 et 55 unités astronomique (ua). 1 ua est égal à la distance Soleil-Terre, soit près de 150 millions de kilomètres. Reste de la formation du système solaire, la ceinture de Kuiper est principalement composée de petits corps gelés tel que l’ammoniac, le méthane ou encore l’eau. Mais aussi de planètes naines tel que Makémaké, Hauméa ou la regrettée Pluton.
Acrylique / encre - 30 x 42 cm
Tableau Périodique Des Eléments II
Les atomes sont les constituants élémentaires de toutes substances solides, liquides ou gazeuses ; de l'Hydrogène à l'Oganesson (118 atomes à ce jour), ils constituent ce qui nous compose.
Leurs diamètres varient entre 62 pm (picomètre) pour l'hélium et 596 pm pour le Césium.
99,9% de la masse d'un atome est contenu dans son noyau. Il est constitué de protons, porteurs de charges électriques positives, et de neutrons, électriquement neutres. Autour de ce noyau gravitent des électrons, chargés négativement.
Approchez, et découvrez ce qui vous compose...
Acrylique
11 x 11 cm (Atomes)
100 x 200 cm (Tableau)
A.U.D.R.E.Y
Il y a mille façons de dire "Je t'aime".
Cette illustration raconte une histoire d'amour. Elle reprends les dates, les lieux et les personnages clés de ce récit. Plusieurs codes sont ici utilisés, parfois sous une forme classique, parfois sous une réinterprétation du code lui-même, du morse au binaire, un code dans le code…
Acrylique / encre 50 x 65 cm
Système Nonuple De Trous Noirs
Cosmic Trip IV
Un système planétaire vient d’être découvert par observation. Il compte 76 exoplanètes, et son soleil fait 4,7 fois la masse de notre soleil. Il a été nommé AS2310.
Très dense en exoplanètes, chacune d’entre elle possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines vont jusqu’à observer une application différente des lois de la physique telles que nous les connaissons.
Toutes situées dans la zone habitable de leur étoile, certaines exoplanètes abritent la vie. Organismes unicellulaires ainsi qu’espèces à l’intelligence et à la technologie très avancée.
D’autres ont été laissées à l’abandon, soit par difficultés d’accès, soit car elles ne représentent aucun intérêt en termes de ressource.
Situé à plus de 3700 al, nous ignorons si les habitants de ce système planétaire sont encore sur place aujourd’hui. Réponse dans 3700 ans.
Acrylique / encre 45 x 60 cm
Attaque d’ovni ou le paradoxe de Fermi
Voyage Au Centre D'Un Trou Noir
A la recherche de la singularité
Cachée derrière son horizon des évènements, la singularité gravitationnelle apparaît à la suite de l'effondrement d'une étoile sur elle-même. De masse très importante, l'étoile se contracte et forme un trou noir. c'est au cœur de ce trou noir que la singularité naît.
Ce point infinitésimal contient alors toute la matière de l'étoile.
On ignore toujours comment cette singularité se comporte et comment elle interagit avec son environnement. Les physiciens peinent à l'expliquer, que ce soit en passant par la théorie de la relativité général ou la gravitation quantique, la singularité semble dessiner une frontière où le monde physique se termine.
Crayon à papier 8 x 42 cm
Gang De Trous Noirs
Un tel système n’a jamais été observé dans l’univers, et pourtant, vous êtes en train d’en contempler un. Il en existe donc bel et bien un.
« L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginé d’un bout à l’autre ». Boris Vian
Acrylique / encre 30 x 42 cm
Héliosphère
L’héliosphère est la zone engendrée par les vents solaires. Sa limite, l’héliopause, est située à plus de 20 milliards de kilomètres de la Terre, et représente la frontière entre la fin des vents solaires, et l’espace interstellaire.
Malgré ces distances, un objet d’origine humaine a réussi à passer cette frontière : Voyager 1. La sonde est l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre puisque 25 558 175 505 kilomètres nous sépare.
Acrylique - 30 x 42 cm
Univers Miroirs
Pourquoi la matière prédomine-t-elle sur l’antimatière dans notre monde ?
Le physicien soviétique, Andrei Sakharov, émet en 1967, l’hypothèse selon laquelle un univers « négatif » au notre puisse exister.
Un univers jumeau CPT-symétrique. La matière serait remplacée par l’antimatière (C), géométriquement inversé (P), et où la flèche du temps serait renversée (T).
Encre 30 x 42 cm
Système Solaire
Galaxie : Voie Lactée, bras d’Orion
Planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars (planètes telluriques), Jupiter, Saturne, Urnaus, Neptune (géantes gazeuses), Cérès, Pluton, Eris, Makémaké et Hauméa (Planètes naines)
Âge : 4,5 milliards d’années
Satellites naturels : 620
Limite gravitationnelle : 1-2 al (nuage d’Oort)
Limite magnétique : héliopause
Révolution galactique : 250 al
Étoile la plus proche : Proxima du Centaure
Autres composants : Lunes, comètes, astéroïdes, objets transneptuniens
Encre 50 x 65 cm
Terre I
La Lune, de son vrai nom, Terre I, est l’unique satellite naturel de notre planète.
Située à environ 380.000 kilomètres de nous, elle est une réelle source d’inspiration dans la musique, la littérature, le cinéma... Et fait l’objet de nombreux fantasmes, donnant lieu à des questions tel que : « Y sommes-nous réellement allé ? » - Réponse : « OUI ! »
Crayon à papier - 50 x 65 cm
Deux Amis
Deux amis se retrouvent dans un bar, boivent une bière, fument une cigarette, et refont l’univers.
Ils parlent des jumeaux, de Fermi, du grand-père, de l’amitié,
d’Olbers, de temporalité, du chat d’Erwin, de Broglie, des feuilles
de thé, de flèches, d’intrication, de trains, de l’incertitude de Werner...
Cette incertitude qui rappelle à l’un des deux cette fameuse blague :
Heinsenberg, roulant à vive allure dans sa voiture, se fait arrêter par un policier pour excès de vitesse. Ce dernier lui demande :
-
- « Savez-vous à quelle vitesse vous rouliez monsieur ? »
-
- « Non, mais je sais exactement où j'étais ! »
Encre 30 x 42 cm
Cosmic Trip VI
C’est à la Renaissance que le géocentrisme prend fin. Ce modèle physique datant de l’Antiquité, selon lequel la Terre est immobile au centre de l’univers, est progressivement remplacé par l’héliocentrisme. Ce nouveau modèle replace la Terre en mouvement autour du soleil. Nicolas Copernic propose le premier modèle héliocentrique vers 1513.
Acrylique / encre 30 x 42 cm
Lunes De Jupiter
Jupiter est la seconde planète du système solaire qui possède le plus de satellites naturels, puisqu’elle en compte 79, trois de moins que Satunre.
Les quatres plus gros satellites de Jupiter ont été découvert par Galilée en 1610. On y trouve Io, Europe, Ganymède et Callisto. Elles appartiennent au groupe de lunes galiléennes.
Encre 50 x 65 cm
Ondes Quantiques II
En 1924, un jeune mathématicien et physicien français, Louis de Broglie, affirme dans sa thèse que toute matière possède une nature ondulatoire. Cette théorie fait suite à la théorie onde-corpuscule de la lumière, et lui vaudra, en 1929, le prix Nobel de physique. Il n’est alors âgé que de 37 ans.
Encre 30 x 42 cm
Soleil
Naine jaune
Étoile la plus proche de la Terre
Distance : 150 millions de kilomètres (1ua) Composition majeure : hydrogène et hélium Temps de trajet Soleil-Terre : 8min et 19 sec Diamètre moyen : 1,4 million de kilomètres Masse : 1,9891 x 10^30 kg
Température au centre : 15 millions C° Température en surface : 5000 C°
Âge : 4,57 milliards d’années
Vitesse orbitale : 217 km/s
Magnitude apparente : -26,832
Signe astronomique : ☉
Possède 99,8% de la masse du système solaire Origine de nombreux mythes et légendes
Encre 30 x 30 cm
Dualité
Au XVIIe siècle, deux théories s’affrontent sur la dualité onde- corpuscule. Elles sont mises en avant par deux grands mathématiciens, physiciens et astronomes : Christian Huygens et Isaac Newton.
Huygens considérait que la lumière sous forme d’ondes, tandis que Newton observait la lumière comme un flot de particule.
C’est près de trois siècles plus tard, et suite aux travaux d’Albert Einstein sur la lumière et de Louis de Broglie sur la matière, qu’est introduit le concept de dualité onde-corpuscule. La lumière présente à la fois des propriétés d’ondes et corpuscules.
Encre 30 x 42 cm
Trou Noir III
Quels effets auraient la gravité sur notre corps, si nous passions l’horizon des évènements d’un trou noir ?
Une fois cette ligne franchie, la gravité est si forte qu’un étrange phénomène se produit : la spaghettification.
Si vous entriez dans un trou noir les pieds en avant, ces derniers s’allongeraient et s’étireraient sous l’effet des forces de marées gravitationnelles. Puis viendrai le tour de vos jambes, votre bassin, vos bras... Des pieds à la tête, votre corps s’allongerait. La force de gravité est telle, que l’espace entre ces deux parties de votre corps, constitue une grande différence gravitationnelle.
Acrylique 30 x 42 cm
Cosmic Trip IX
"Time keeps moving on
Friends they turn away
I keep moving on
But I never found out why
I keep pushing too hard and babe
I keep trying to make it right
Through another lonely day, ooh-whoa..."
- Janis Joplin -
Acrylique 42 x 30 cm
360°
Ici, chaque degré est représenté, 16380 points qui témoignent de la complexité du cercle, et dont le positionnement offre 90 visions possible de l'illustration.
Ces variations, méthodiques et précises, dessinent une pulsation visuelle, un mouvement qui semble s'éloigner du centre tout en restant lié à son origine.
Le cercle devient une explration des proportions et rend hommage à la perfection mathématique ainsi qu'à l'infini des possibilité qu'il renferme.
Acrylique 42 x 30 cm
ISS
L'ISS, Station Spatiale Internationale, est une station spatiale placée en orbite autour de la Terre. Initié par la NASA, le projet compte plusieurs pays partenaires à son développement tel que l'agence spatiale russe, européenne, japonaise et canadienne.
La station est située à environ 400 kilomètres de la Terre et se déplace à près de 28 000 km/h, ce qui permet à l'équipage d'assister à 16 levers et couchers de soleil par jour.
Les objectifs de la station sont multiples, observation du ciel, expériences scientifiques, effet sur le corps... La station est en effet un véritable laboratoire volant, elle permet la compréhension de nombreux effets phénomènes en absence de gravité.
Constamment habitée depuis 2000, la station produit, grâce à ses 2500 m2 de panneaux solaires, l'électricité nécessaire à son autosuffisance. Elle est le projet le plus couteux de l'histoire de l'humanité avec près de 150 milliards de dollars américains dépensés.
Encre 50 x 65 cm
Entropie
L'entropie, c'est plus ce que c'était...
L’entropie, au sens thermodynamique, caractérise le degré de prédictibilité du contenu en information d’un système.
Prenons un glaçon et plaçons-le dans une pièce à 30C°. La fonte du glaçon provoque une désorganisation des molécules d’eau qui le compose. Il est quasiment impossible de prédire la position future de ces molécules, au fil de la fonte du glaçon, ainsi qu’à sa fonte totale.
De même, prenons les deux illustrations ci-contre. La première est ordonnée et organisée. Prenons alors le même nombre de carrés noirs qui la compose et mélangeons-les afin d’obtenir une nouvelle illustration. Les chances d’obtenir les mêmes sont très faibles. En évoluant dans le temps, elle augmente son entropie.
Encre 30 x 42 cm
Système Solaire II
Mercure
Vénus
La Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton (1930 - 2006 RIP)
Encre 15 x 21 cm
Exoplanètes
Les exoplanètes sont des planètes situées en dehors du système solaire.
Aussi appelées planètes extrasolaires, elles ne font l'objet d'études scientifiques poussées qu'à partir du XIXe siècle.
A ce jour, plus de 4000 exoplanètes ont été découvertes dans plus de 3000 systèmes exoplanétaires, et plusieurs milliers d'autres sont en attente de confirmation.
Les physiciens, à partir d'observations poussées et de nombreuses découvertes, estiment qu'il en existerait plus de 100 milliards rien que dans notre galaxie, la Voie Lactée.
Encre 30 x 42 cm
Trou Noir - Aterrissage
Il y a, à moins d’un milliard d’année lumière de la Terre, un système de trois galaxies rentrant en collisions. Au cœur de chacune de ces galaxies, un trou noir supermassif.
Ce système, aussi connu sous le nom plus « accessible » de SDSS J084905.05 + 111447.2, est une grande avancée dans la recherche de système triple de trous noirs supermassifs actifs. On remarque aussi la présence de ce qui s’apparente à un trou blanc... Pure spéculation artistique.
En approche, un vaisseau tente de récolter des informations sur ce système encore trop méconnu des Hommes. Atterrissage imminent.
Encre 30 x 42 cm
Psychedelic Trip
Quelques étapes de trip psychédéliques:
- Amélioration visuelles
- Augmentation de la créativité
- Hallucinations visibles
- Dissociation entre l'esprit et le corps
- Illumination totale
Acrylique 30 x 42 cm
Positif Négatif
Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif Positif Négatif
Encre 30 x 42 cm
Cosmic Trip I
Première réalisation d'un système planétaire.
Planètes, satellites, comètes et autres corps célestes gravitant autour d'une étoile.
Exemple: le système solaire.
Le premier système planétaire extrasolaire découvert fût celui de l'étoile 51 Pegasi, découvert en 1995.
Généralement formé autour d'une étoile, parfois d'un pulsar ou d'une naine rouge ou brune, la majorité des systèmes planétaires observés ne comportent qu'une planète.
Cosmic Trip s'inscrit donc dans la rare lignée des systèmes planétaires à plusieurs planètes.
Encre 30 x 42 cm
Labyrinthe
Perdu dans les méandres des inconnus scientifiques...
Encre 30 x 42 cm
Aube Cosmique
L'aube cosmique mets fin aux "âges sombres" de l'univers et offre une phase de réionisation des atomes, grâce aux rayonnements des toutes premières étoiles de population III, une des premières générations d'étoiles ayant "illuminé" l'univers.
L'importante masse de ces étoiles a permis des rayonnements allant à une température assez élevé afin de ré-ioniser le milieu interstellaire environnant.
Cette période de ré-ionisation s’étend de 400 millions à 1 milliard d'années après le Big Bang.
Encre 30 x 42 cm
Cosmic Trip III
Il est possible, que quelque part dans l'univers, un tel système planétaire existe. De part le nombre, la taille ou la forme de ces planètes, il est une réalité...
Encre 21 x 30 cm
Circuit Imprimé
AC/DC
Encre 30 x 42 cm
Radioactif
La radioactivité, découverte par Henri Becquerel en 1896 avec l’uranium, est la transformation d’un atome en un autre atome.
Ce phénomène physique est dû à l’instabilité de certains noyaux d’atomes. Ces derniers, contenant trop de protons ou de neutrons, parfois les deux, doivent se transformer afin de revenir vers un état stable. Ils dégagent alors matière (électrons, neutrons…) et énergie (photons…) afin de se stabiliser, on parle alors de désintégration.
Acrylique 50 x 65 cm